Être un Homme dans ce monde

people-844213_960_720

Être homme est facile, être un homme est difficile. – Anonyme

« Mais Rémi comment tu fais tu es un homme et tu arrives à parler d’émotions, de choses profondes? » voici une question que l’on me pose très régulièrement et de plus en plus souvent.

Oui j’avoue les hommes et entre hommes nous parlons très peu d’émotions, de sentiments, de choses profondes.

Et pour participer à des groupes de paroles 100% hommes, je ressens un tabou sur ces sujets.

Nous préférons parler de choses moins profondes comme le sport, la compétition, le travail, de « meufs » et encore pas la sexualité qu est très peu abordée par peur de se sentir inférieur aux autres hommes.. oh que ça fait se sentir moins homme! Tu es/as une « petite quéquette » !

Mais pourtant parler de sentiments, d’émotions comme la tristesse, la colère, de sexualité plus profonde ca renforce la masculinité, sa renforce le côté viril.

Pour ma part, parler de tristesse, de « problèmes » sexuels, … font de moi un homme et pas un mi homme.

La majorité des hommes dans les groupes de paroles sont âgés de 55-60 ans. Des hommes qui ont été portés avec eux des tensions toute leur vie. Des hommes qui se sont limités par peur d’un jugement de l’extérieur.


Or c’est exprimant ces émotions, des ressentis que l’on devient plus homme, plus « puissant », plus masculin,,plus « viril ».

Dans ces groupes d’hommes, qui à 27 ans je parlais déjà clairement, sans tabou de mon questionnement sur la sexualité, sur la vie, sur mes émotions, sur mes sentiments qui me faisait sentir moins homme. Or cela faisait en fait de moi un homme comme les autres, ni plus ni moins.

Par mes questionnements je venais liberer, sans supériorité de ma part, par la même occasion ces hommes de 60 ans qui ont souffert toute leur vie en portant un masque. Pour moi nous sommes tous égaux. Nous avons tous les mêmes « problèmes ». « Problèmes » que la société à mis dans la case « Tabous » « Hontes » « Tu n’es pas un vrai homme ».

L’Homme, les Hommes nous souffrons beaucoup dans notre société construite sur la compétition, sur l’extérieur, sur la réussite.

Mais pourquoi nous, les Hommes, nous n’avons pas le droit d’exprimer nos émotions, notre sensibilité?

On peut pratiquer la boxe, la course automobile, être un dirigeant d’une multinationale, être un militaire et exprimer notre sensibilité, nos doutes, nos ressentis les plus profonds.

C’est en exprimant ce que nous ressentons qui font de nous des hommes.

N’ayons plus peur d’exposer notre sensibilité cela fera de nous de vrais hommes, des hommes humains, des hommes aimants, des hommes respectueux, des hommes responsables du monde de demain!




Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn