Le bonheur : A vous de vous maitriser pour l’obtenir et le conserver

grenouille

« Ne cours pas après les gens. Sois toi-même, occupe-toi de tes propres affaires et sois dur à l’effort. Les bonnes personnes, celles qui sont destinées à faire partie de ta vie, viendront elles-mêmes vers toi et resteront. » – Will Smith

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. »- Dalaï Lama

Notre société nous incite à croire qu’on peut atteindre un bonheur durable en s’entourant d’objets de valeur, en ayant des dizaines de diplômes dans de grandes écoles… et en atteignant un certain statut social. Cette perception n’est qu’une illusion!! Vous risquerez de sombrer dans un découragement permanent, loin du bien être.

Vous pouvez avoir la plus belle maison avec dix chambres, une piscine à débordement avec une vue sur le golf du Mexique avec au loin les dauphins s’amusant dans l’eau, une belle femme et de beaux enfants et un portefeuille bien rempli… et pourtant… être malheureux au fond de vous même, vous pleurez pour un rien!

Vous avez déjà acheté une voiture, ou un nouveau téléphone.. Pendant 15 jours, 30 jours vous l’admirez, vous en prenez soin……cela vous met en avant… cela vous apporte un grand bonheur… mais très vite vous vous en lassez… la tristesse revient au gallot!

Je suis convaincu qu’il n’y a rien de plus triste et désespérant que d’avoir comblé les aspirations qui devraient nous mener à une félicité permanente et que celle-ci ne soit pas au rendez vous.

« Il est difficile d’être heureux quand tu refuses de laisser aller toutes les choses qui te rendent triste. »

Sans une discipline mentale stricte le bonheur demeura un concept abstrait voire vide de sens.

«Soyez reconnaissants pour ce que vous avez; vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous ne devez pas, vous ne serez jamais, jamais assez « .- Oprah Winfrey

Vous devriez être reconnaissant chaque jour pour la personne que vous êtes, et pour ce que vous possédez.

La gratitude permet de nous octroyer des petits plaisirs quotidiens qui participent à notre bien être global.

Remerciez vous plusieurs fois par jour, quelques minutes. Remerciez la chance d’avoir un toi, de la nourriture…

« Je me réveille curieux chaque jour et chaque jour, je suis surpris par quelque chose. Et si je peux reconnaître que la surprise chaque jour et dire, ‘Oh, voilà une chose nouvelle, qui est un nouveau cadeau que je suis aujourd’hui que je ne savais même pas hier,’ ça me pousse. Il me tient plus que d’aller. Il me tient enthousiastes et reconnaissants « .- Michael J. Fox

La gratitude nous rassure et nous ramène à la réalité pour empêcher que l’on se construise une vison fausse du monde qui nous entoure. En faisant cela vous verrez votre bonheur s’incarner dans votre vie chaque jour.

« Le conseil que je donnerais vous seriez, quand les choses deviennent sombre, quand vous vous sentez vraiment merdique sur vous-même, ou de votre corps, ou comment vous regardez, parfois un bon moyen de vous aider à vous sortir de ce qui est d’avoir une certaine reconnaissance. Ce que je veux dire par là est d’aller autour de votre corps et le type de remercier pour ce qu’elle vous donne et vous remercier pour votre bonne vue, ou vos cheveux épais, ou de belles jambes, ou de fortes dents ou que ce soit que vous avez, que vous ont été donnés, et faire des amis avec les parties de votre corps, et ne pas essayer de se concentrer sur les parties qui ne changeront jamais. Parce que, regardez, nous sommes tous différents, tout le monde est différent, chaque corps est différent « .- Amy Poehler

Vous allez toujours rencontrer des obstacles, des difficultés mais si vous êtes discipliné et reconnaissant votre niveau de bien être sera touché. Il faut accepter parfois d’être triste ou en colère. Ces émotions font parties d’un bonheur durable. Plus vous les accepterez plus votre bonheur intérieur sera grand!   Et rappelez vous que le bonheur ne se défini par l’argent, par la possession, les vêtements que vous portez ….ou par le statut social. Le bonheur ne dépend que de vous. Le bonheur est à l’intérieur de vous!

Merci !

Rémi

Pourquoi une grenouille pour illustrer cet article ?

La grenouille symbolise la sensibilité, la beauté, également messagère du bonheur.

Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn