« En toi, je me vois » un outil pour s’accueillir et accueillir l’autre avec amour

chat

Il y a quelques jours j’étais au Québec pour un voyage à la rencontre de leaders.

Avant de repartir pour l’Europe, j’ai écrit ce message de remerciement aux personnes que j’ai rencontrées sur place.

Il y a quelques mois, je me suis créé un outil pour grandir en conscience et ouvrir mon cœur aux personnes que je rencontre.

Voici le message que j’ai envoyé. Vous pouvez lire les deux premiers exemples vous allez très vite comprendre le principe (« en toi, je me vois » + une citation)

Pour moi, dire « Merci » c’est dire Merci à la magie de la vie. C’est pourquoi je tiens à rédiger ce message. Ce message est pour toi, ce message est pour vous. A toi, à vous qui avez contribué à l’évolution de ma conscience et à devenir plus humain!

Ces quelques phrases me font déjà monter les larmes. Phrases que je suis en train d’écrire avec dans les oreilles Céline… Dion et sa chanson : « On ne change pas« .
Une chanson qui m’a accompagné durant mes 15 jours ici au Québec.

Pendant 15 jours j’ai rencontré des gens extra…ordinaires. Des gens qui m’ont permis de faire sourire le petit enfant que je suis encore à 34 ans.
Comme justement est en train de le dire Céline « On ne change pas, on met juste les costumes d’autres sur soi… « . Même si on change d’apparence, on reste toujours l’enfant que l’on était. On peut réussir, mais au fond, on ne peut renier ses origines. J’ai envie par cet écrit de faire parler le petit enfant qui est en moi et en profiter pour enlever deux ou trois costumes et montrer mon authenticité et parfois peut être ma vulnérabilité.

Depuis quelques mois, j’adore jouer au jeu du Miroir: « Ce qui est à toi est à moi – Ce qui est à moi est à toi« . Lorsque je vois, rencontre ou parle à quelqu’un je  regarde le meilleur en lui/elle et reprend la phrase pour moi.

J’ai décidé de rédiger ce message de gratitude de cette même façon. « En toi, prénom, je me vois ou je vois en moi. »

Les citations font aussi parti de mon développement personnel. C’est grâce aux citations que je me suis relevé, pris conscience de beaucoup de choses. C’est pourquoi j’utiliserai aussi une citation pour chacun d’entre vous afin de vous décrire.

Tout d’abord, je vais remercier la personne la plus importante pour moi:Moi. Je me remercie il y a quelques années d’avoir commencer un voyage magnifique: un voyage à la découverte de moi même afin de vivre le plus possible et le plus souvent possible, en harmonie avec moi et en harmonie avec les autres. Merci à moi d’avoir écouter mon intuition de m’offrir à la dernière minute un billet pour le Canada. Intuition qui m’a permis de vivre 15 jours de bonheur à la rencontre du monde et la rencontre de moi-même.
« Apprend à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre » – Anonyme
En moi, je me vois celui qui veut profiter le plus joyeusement possible de la vie par des rencontres.
Merci à moi!

Merci à toi Rémi Tremblay, le « petit bouddha du Québec ». De France, virtuellement, par skype, je vibrais sur ta belle énergie et sur ton enthousiasme. Une première rencontre pour de vrai à Montréal le premier jour officiel de mon voyage sur tes Terres qui m’a permis de commencer mon super « Rencontres trip » sur les chapeaux de roues avec un jasage profond et léger. Notre seconde rencontre à la journée « Pour le Bonheur du monde » organisé par ton amie Christine a été pour moi le feu d’artifice. Ta simplicité sur ton stand m’a mis le sourire aux lèvres, et a ouvert encore plus mon cœur vers de l’amour inconditionnel.
Ton « Show » sur scène a été bouleversant. En méditation pendant toute ta conférence tu m’as bercé sur les paroles de ton histoire personnelle qui en moi faisait un fort écho, notamment celui qui dans le passé cachait les problèmes sous le tapis. A plusieurs reprises j’ai voulu m’enfuir dans les toilettes, la salle de bain comme vous dites en québécois, pour pleurer. Merci Rémi pour ce que tu apportes au monde!
« La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons. » – Carl Reysz
En toi, Rémi je vois mon petit enfant qui est toujours là prêt à s’amuser, à rire, à apprendre, à écouter.
Merci à toi Rémi!

Merci à toi Diane Gagnon Perso Complet… Diane… je pense que je ne peux pas écrire tous les superlatifs qui peuvent te caractériser…cela ferait bugger les serveurs internet par un message: « Mémoire insuffisante! ».
Je vais donc me limiter à 3-4: Authenticité, Rayonnement, Présence, Simplicité.
Depuis que je travaille sur moi-même, tu as été celle qui a contribué à me donner le sourire ou parfois évacuer la tristesse que j’avais en moi par des pleurs par tes textes inspirants que tu rédiges et diffuses tous les matins sur ta page Facebook.
En août l’an passé, le matin de mon départ pour la France, tu avais accepté de prendre un café avec moi. Une rencontre qui sera gravée dans mon âme toute ma vie. Une complicité que j’ai ressenti immédiatement. Echanges que nous avons poursuivi très régulièrement par skype toi du Québec et moi de France. Te revoir ce mois-ci sur ta terre, lors du salon de l’Eveil à Laval a été très réjouissant pour moi. Et ta conférence du samedi m’a directement envoyé la case « Rémi enfant » où tu illustrais tes propos par de la patte à modeler. Un « jeu » qui m’a rappelé mon enfance.
Ta proposition de passer à ton émission radio a été un moment magique. Tu m’as mis en confiance dès le début, qui été pour moi une première, puisque tu fais tellement bien cela.
Nos chemins nous permettent maintenant de travailler ensemble où nos deux enfants intérieurs vont pouvoir s’amuser pour apporter de la joie de milliers de personnes au travail.
En toi, Diane je vois mon authenticité dans mes relations avec les autres.
“L’authenticité, c’est d’être le même à travers toutes les situations, un projet unique.”- Jean-Paul Sartre
Merci à toi Diane!

Merci à toi Karine Koenig. Toi et moi avons fait des milliers de kilomètres pour se retrouver sur un autre continent alors que nos origines sont sur la même terre puisque nous sommes nés à une quarantaine de kilomètres l’un de l’autre. Nous aurons toi et moi des choses à partager très prochainement. La vie nous à mis sur le même chemin par l’intermédiaire de notre superbe amie commune: Diane Gagnon Perso Complet.
En toi, Karine, je me vois celui qui est prêt à parcourir le monde pour découvrir sa vérité.
«Nous ne faisons pas de nouvelles rencontres par accident. Elles sont destinées à croiser notre chemin pour une raison» – Anonyme
Merci à toi Karine!

Merci à toi Perry Mandanici. Il y a quelques mois via l’émission de François Lemay je te découvrais. Tu parlais de la vulnérabilité de l’homme, chez l’homme LES HOMMES OSENT EXPRIMER LEUR COULEUR UNIQUE…. Un sujet que j’ai toujours affectionné. Depuis tout petit j’ai toujours montré mes parts de vulnérabilité mais pour la société cela est synonyme de faiblesse alors que c’est tout le contraire: exprimer sa vulnérabilité est symbole de toute puissance. Nos quelques conversations Skype ont été enrichissante pour moi qui parle très rapidement de vulnérabilité aux autres hommes. T’avoir vu pour de vrai a été un échange d’énergies masculines très fort.
En toi, Perry, je me vois celui qui accepte maintenant de parler de vulnérabilité avec les autres hommes afin de pouvoir créer un monde plus authentique, où l’homme est au même niveau que celui de la femme.
« S’accepter soi-même, c’est accueillir à bras ouverts sa petitesse et sa vulnérabilité. »- André Boutin
Merci à toi Perry!

Merci à toi Daniel Blouin Complet
Daniel quelle puissance de vie tu dégages. Il y a 2 ans je te rencontrais pour la première fois en France lors de ta conférence à Paris. L’an passé, en juillet, toi et ta famille m’avaient accueilli comme un p’tit Roi. La semaine passé je te revoyais pour la seconde fois sur scène. Que de talents tu as. C’est très beau d’avoir dans ce monde une personne comme toi qui ose faire les choses tout en avouant que toi aussi tu as des peurs. J’ai un rêve dont je souhaite te faire part afin de faire sortir les dirigeants européens.
En toi, Daniel je vois mon énergie débordante pour réaliser ce qui m’anime au fond de moi-même.
« L’énergie est la joie éternelle. » – William Blake

Merci à toi Daniel!

Merci à toi Marc, mon hôte de Montréal pour ton super accueil. Tu as tout fait pour que mon séjour dans ta ville, dans ton pays se passe pour le mieux.
En toi, Marc je vois celui qui ouvre les portes de mon âme aux autres avec simplicité.
“Accueillir quelqu’un, c’est lui ouvrir la porte de son cœur, lui donner de l’espace.”- Jean Vanier
Merci à toi Marc!

Merci à toi David Bernard David je n’ai pas eu la chance d’échanger personnellement avec toi… j’aurai bien voulu. Mais je n’ai peu le temps pour le faire. De France, je suivais ton chemin. Assisté à ta conférence a été inspirant et notamment quand tu as retiré tes souliers et quand tu t’es positionné en Yogi sur ta chaise. J’ai vu en toi la simplicité! J’espère pouvoir échanger avec toi très prochainement.
En toi, je vois celui qui a décidé de ne plus jouer un faux jeu dans la vie qui mène à la perte… à la perte de mon moi vrai.
“Ta seule obligation en n’importe quelle vie est d’être vrai envers toi-même.”- Richard Bach
Merci à toi David!

Merci à toi Alexandre Fournier. Merci pour ton accueil sur ta nouvelle terre. Tu sembles être tellement bien ici. Et je te comprends. Merci à Karine et Max! Vous avez au top. J’ai été accueilli comme Louis XIV chez vous! Les échanges, les jasages qui ont été pour moi de beaux moments pour me faire grandir et pour toi de grandir également je l’espère. Le travail que tu fais pour la société m’inspire beaucoup. Continues à faire ce que tu fais avec ton enthousiasme avec Radio Clés De Vie! Merci aussi pour ta confiance de m’avoir invité à ton groupe de réseautage à Québec également. :
En toi, Alexandre je me vois celui qui entraine les autres vers une conscience plus élevée en m’entourant de personnes de même vibration.
« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »- John Fitzgerald Kennedy
Merci à toi Alexandre, Karine, et Max!

Merci à toi Patrick Pelletier il y a quelques semaines je lisais tes écrits sur Facebook via notre amie Diane. Tu m’avais tellement inspiré avec tes textes. Je me suis senti tout petit, mais vraiment petit lorsque je lisais tes posts et me disais « Mais moi, il me faudrait au moins 3 vies pour écrire cela ». Je répète « au moins… »
Petit je me suis senti quand je t’ai vu derrière moi à l’entrée du Starbucks. Ton invitation à prendre un café avec toi a été d’une grande joie. Les échanges profonds m’ont permis de danser encore plus dans le flow de la vie!
En toi, Patrick je me vois mon envie d’écrire des articles, voir un livre percutant.
« La plume est la langue de l’âme. »- Miguel de Cervantès
Merci à toi Patrick!

Merci à toi Bruno Marcovecchio
Mon Bruno, il y a quelques mois je faisais ta connaissance lors du stage avec Dominique Rankin: nous avions partagé un très moment de complicité ensemble en tant que colocataire dans la même cabane et dans la tente de sudation. Tu es un mec avec une telle simplicité que tu mérites d’avoir les projecteurs tournés vers toi! Notre soirée passait ensemble à Montréal a été enrichissante. Quelle légèreté tu dégages. Continues à croire en tes rêves mec!
En toi, Bruno je me vois celui qui veut créer ses propres tableaux en sortant des sentiers battus.
« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse »- Albert Einstein
Merci à toi Bruno!

Merci à toi Alexandre Lemerle
Alexandre il y a quelques mois je voyais dans tes yeux celui qui à la niaque d’avancer dans la vie tout en faisant le bonheur de ton entourage proche. Nous avons passé 3 jours ensemble l’an passé à l’Ange Gardien. Nous avons gardé contact malgré les distances. T’avoir revu était comme ci on ne s’était jamais quittés. Merci à toi d’être ce que tu es, d’être simple et de commencer à exprimer tes vulnérabilités. C’est l’un des plus beaux cadeaux que tu puisses te faire ainsi qu’à ton entourage et je pense à Delphine. Merci pour ton super accueil à plusieurs reprises, de m’avoir accueilli chez toi, de m’avoir fait découvrir la nature Canadienne.
En toi, Alexandre je me vois celui qui a le cœur grand ouvert sur le monde!
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. » – Albert Einstein
Merci à toi Alexandre!

Merci à toi Delphine Quievy
Delphine tu m’as accueilli chez toi comme un prince avec une telle simplicité comme à l’image de ton mari Alexandre. Quelle puissance de vie je vois en toi. Tu as une grande ouverture de cœur… surement que c’est ton coté française… Ahh ah j’ai envie de m’amuser en disant cela et faire sortir les griffes des Québécoises. Merci pour ta confiance. Tes enfants ont un telle chance d’avoir une maman comme toi: celle qui a toujours sa petite fille au fond d’elle.
En toi, Delphine je vois ma volonté de voler librement avec le reste de la tribu telle une oie!
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres » – Nelson Mandela
Merci à toi Delphine!

Merci à toi Marie-Eve Lamontagne
Marie-Eve je me suis arrêté quelques secondes devant ton stand lors du salon de l’éveil à Laval puis je suis reparti et je fais quelques pas en arrière parce que la pancarte de ton stand a fait un fort écho en moi: une femme avec une valise sur des rails. Tout de suite j’ai pensé à: voyages et découverte de soi. La découverte de moi-même je l’ai faite via les voyages.
Tu as commencé à me parler de ton livre. J’ai senti une telle vibration, haute, en toi. Tu m’as proposé d’offrir ton livre à quelqu’un en France. Chose que je vais faire à mon retour en l’offrant à une jeune femme qui est sur à la découverte d’elle même.
En toi, Marie-Eve j’ai vu ma simplicité et ma joie de partager au monde mon expérience.
« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait. » – Tony Wheeler-
Merci à toi Marie-Eve!

Merci à toi Laurène ou Mamie
L’an passé je faisais ta connaissance lors du stage avec Dominique Rankin. Nous avons super bien échangé ensemble et notamment lors d’une après midi dans le parc botanique de Montréal. Tu m’avais fait découvrir ta passion pour les plantes, les fleurs. J’ai vu une petite fille lors de cette magnifique journée. La semaine nous nous sommes revu pour une journée. Wooww puissante elle a été cette journée: du jasage, une promenade dans le parc Botanique enneigé et tes anges que tu faisais dans la neige m’ont bien fait rire.
En toi, Laurène j’ai vu le petit enfant près à s’amuser à tout instant.
« Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. » – Meng-Tsen
Merci à toi Laurène!

Merci à toi Jean Nadeau
Jean celui que je suis sur Facebook depuis un bon moment. Le gentil distributeur de coup de pied au derrière tu t’es surnommé. Un très beau nom qui te caractérise bien. J’ai voulu savoir qui été derrière ce grand personnage au physique d’un bucheron canadien. Notre échange a été très enrichissant. Ton humour décalé est, selon moi, important pour donner un électrochoc a certaines personnes qui se refusent ou qui sont dans l’incapacité de bouger parce qu’elles ont les bottes pleines de boue. Continue Jean à faire ce que tu fais. Le monde a besoin de personnes comme toi: distribuer des coup de pieds aux autres avec le cœur grand ouvert!
En toi, Jean, je me vois celui qui peut être provocateur pour faire changer positivement le monde.
« La provocation est très précieuse. Elle est absolument nécessaire en démocratie. »- Elisabeth Badinter
Merci à toi Jean!

Merci à toi Salon de L’Eveil / The Awareness Exhibition Kathy TropianoKathy Tropiano
Karine nous nous sommes croisés quelques minutes par l’intermédiaire de Diane qui nous a présentés. L’événement que tu as organisé été au top! Alors que j’étais en train de remettre mes couches de vêtements sur moi, j’ai entendu au vestiaire des personnes dire: « Cette journée nous a réveillé ». En effet, tu as contribué à l’éveil de plusieurs centaines de personnes pendant le week-end que tu as organisé. Chapeau bas!
En toi, Kathy je vois celui qui veut créer un événement comme le tien pour les dirigeants des entreprises afin de les sensibiliser à la construction d’un monde authentique, juste.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » – Martin Luther-King
Merci à toi Kathy

Merci à toi Christine Michaud
Christine je te suis sur Facebook depuis quelques temps et notamment dans le projet de ta maison que je trouve inspirant. Quand j’ai su que tu organisais un événement d’une journée à Montréal « Pour le bonheur du monde », j’ai senti une boule d’énergie m’envahir. Tu as contribué à mon impulsion de m’acheter un billet d’avion pour le Canada. Quelques minutes après avoir acheté mon vol, je suis allé m’offrir un billet pour assister à ton show! Que de belles énergies j’ai reçues! Tu as réuni de belles personnes inspirantes. Tu as toi aussi inspiré des milliers de personnes par ton sourire et par ton positivisme. Ca fait du bien dans ce monde qui est en recherche de sens. Quelle belle personne j’ai vu… de loin malheureusement…
En toi, Christine je vois ma positivité à chaque instant.
«Une attitude positive apporte de grandes récompenses».- Anonyme
Merci à toi Christine

Merci à vous Véronique Pierre et Denis Daigneault
Que de belles et puissantes énergies vous avez dégagées à travers vos danses sur scène pour nous faire vibrer lors de la journée de samedi et tout ça va un grand sourire. Ca fait plaisir à voir!
En vous, Véronique et Denis, je vois en moi celui qui danse la vie!
« La danse est le langage caché de l’âme du corps. » – Martha Graham
Merci à toi Véronique, Merci à toi Denis.

Merci à toi Chantal Lacroix
Wow… Chantal je ne te connaissais pas avant de te voir sur scène ce samedi. Quelle puissance de vie tu dégages. Telle une guerrière pacifique je t’ai vue: celle qui veut avancer dans sa propre vie et celle qui veut améliorer la vie des autres. Tu étais belle à voir!
En toi, Chantal, je vois en moi celui qui veut évoluer dans ma propre vie et celui qui veut faire grandir les autres.
«Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie» -Confucius.
Merci à toi Chantal!

Merci à toi Isabelle Fontaine
Isabelle tu es une pile rechargée à fond- pourcentage de puissance: 100%! Je ne te connaissais pas avant. Tu mérites sincèrement que le monde et notamment la France te connaisse. Tu m’as tellement faire rire avec l’histoire des petites chèvres! ahh ahhh j’en ri encore!
Merci à toi pour ton humour et ta joie de vivre!
En toi, Isabelle, je vois celui qui est branché sur le 220 volts pour transmettre aux autres la volonté d’avancer.
«Lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par rejaillir sur soi» – Louis Fortin
Merci à toi Isabelle!

Merci a toi Fabrice Midal
Fabrice il y a quelques semaines, je faisais une retraite en silence d’un week-end seul chez moi en France. Je m’étais accordé quelques minutes d’enseignement le samedi soir et j’avais choisi de t’écouter. Tu as ouvert chez moi des choses qui étaient encore fermées. Te voir ce samedi sur scène a été pour moi comme une continuité de mon week-end méditatif. Tes paroles juste ont résonné profondément en moi et notamment le fait de « me foutre la paix », d’arrêter de vouloir être un super Rémi. J’ai juste à être comme je suis dans l’ici et le maintenant.
Merci à toi pour tes paroles dans un monde qui cherche la performance dans tous les domaines. Ca fait du bien!
En toi, Fabrice, je vois en moi celui qui cherche à être moi-même dans toutes les circonstances en accueillant mes émotions de tristesse ou de colères lorsque celles-ci émergent.
« Si tu t’efforces toujours d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel.  » – Maya Angelou.
Merci à toi Fabrice!

Merci à toi Serge Beauchemin, Dragon
Depuis quelques années je regarde tes émissions: « Dans l’œil du dragon » sur youtube depuis la France. Tu m’inspires beaucoup tu sais! Tes livres sur l’entrepreneuriat m’ont permis de faire le saut et de devenir entrepreneur à mon tour! Tu es une source d’inspiration pour moi. Te voir de plus près ce samedi a été pour moi comme une vague d’énergies lumineuses que tu m’envoyais. J’aurai bien voulu échanger avec toi, en savoir plus. J’espère que la vie me permettra un jour de me retrouver sur ton chemin comme elle l’a fait avec Christine. J’ai bien aimé comment tu as raconté ton histoire de ta rencontre ou plutôt tes rencontres avec Christine.
En toi Serge, je vois celui qui veut sélectionner et investir dans des projets inspirants.
« Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer »- Peter Drucke
Merci à toi Serge.

Merci à toi Mathieu Lippé
Mathieu Quelle surprise de te voir sur scène et d’entendre un poète d’un nouveau style qui colle bien à ce nouveau monde en pleine transformation. Les tampons de mes oreilles ont vibrés sur de très hautes fréquences. Félicitations à toi de faire de la langue française un bijou!
En toi, Lippé, je vois en moi celui qui chante la positivité dans la vie!
« La poésie, c’est le chant intérieur » – Lamartine
Merci à toi Mathieu

Merci également à ceux et celles qui m’ont apporté de la joie par quelques secondes ou minutes de présence: la caissière des supermarchés, les personnes qui m’ont parlé dans le bus, le sans domicile qui m’a mis une « claque » d’énergies en venant me dire ce qu’il voyait en moi :  » mon sourire et ma liberté de vivre », j’oublie encore bien d’autres….

Merci

Ce message ce fini par la musique de la playlist que je suis en train d’écouter: Savage Garden « Truly Madly Deeply ». Une chanson synonme de puissance pour moi :  » Je t’aimerai toujours plus à chaque respiration Vraiment, follement, profondément »

Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin