
« Mon père m’a transmis la « médecine » et non le pouvoir. C’est bien différent. Chez-nous, Okima – le véritable chef – sait que nous sommes tous interdépendants. C’est pour cela qu’il agit pour le bien commun. Okima ne parle pas d’une voix politique. Il parle le langage de la nature. »- Dominique (T8aminik) Rankin
Kwé kwé (Bonjour en algonquin),
Pourquoi une interview avec Dominique Rankin?
En juillet et en octobre dernier, j’ai eu la chance de faire deux immersions chez les Amérindiens, dans la tribu des Algonquins, au Canada.
Deux inoubliables, touchantes et enrichissantes expériences offertes par le très humble et charismatique Chef héréditaire algonquin et Homme-médecine: Kapiteotak, son nom spirituel donné par sa mère qui veut dire « Celui qui entend chanter de loin » ou Dominique (T8aminik) Rankin (son nom dans la tradition des blancs).
J’y ai appris beaucoup:
1/ sur la culture amérindienne et sur moi-même
2/ sur un leadership inspirant.
Vous pouvez retrouver mon article suite à mes immersion chez les Amérindiens: Mon voyage initiatique chez les Amérindiens- Belle leçon de leadership
Lors de ma deuxième immersion j’ai demandé une interview à Dominique. Il a accepté tout de suite avec un grand OUI! Je ne vous cache pas j’avais un peu d’appréhension de faire cette interview avec lui.
L’interview immersion !
Visualisez l’interview:
A propos de Dominique Rankin:
Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l’envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l’intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence.C’est la fabuleuse histoire de ce chef héréditaire algonquin qui est ici racontée et, avec elle, toute l’histoire des Amérindiens vue par un Amérindien. De son apprentissage qui débuta dès l’âge de sept ans jusqu’à son intronisation au sein du Cercle des Anciens, quelque cinquante années plus tard, il raconte comment il a survécu à la terrible épreuve des » pensionnats des petits Sauvages « , instaurés par les gouvernements et les communautés religieuses du siècle dernier.Entre traditions ancestrales et récit de vie, il livre, avec l’aide de la journaliste Marie-Josée Tardif, un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison.
Comment j’ai vécu cette immersion?
Merci, Chomis! Migwetch (merci en Algonquin)
Beaucoup d’émotions me reviennent en écrivant cet article.
Pour aller plus loin à propos de Dominique:
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi en remplissant le formulaire de contact. Je vous répondrai avec un grand sourire!
Retrouvez d’autres interviews avec d’autres leaders en cliquant ici
Rémi