Savoir motiver: une qualité essentielle chez un leader – Immersion avec Philippe Rosenblum

« Les leaders deviennent grands, pas à cause de leur puissance, mais à cause de leur capacité à responsabiliser les autres » – John Maxwell

Pourquoi une interview avec Philippe Rosenblum?

Je vous raconte comment j’ai rencontré Philippe.
La magie des réseaux sociaux a permis à nos chemins de se rencontrer. Le « coupable » c’est Linkedin. En mars 2016 j’ai envoyé une demande de contact à Philippe parce que son profil faisait beaucoup écho avec les valeurs que je vibre: l’Humain, le Partage, l’enthousiasme.

Nous échangeons quelques messages et suite à cela nous nous rencontrons dans un café dans la banlieue de Lille. Nos énergies sont assez similaires.

Je parle de mon aventure à Philippe, celui de faire des interviews de leaders inspirés et inspirants. Philippe accepte tout de suite. Il me propose de parler de la motivation. Un sujet qui nous parle toutes et tous. 
Comment être motivé à aller au travail ? Comment être motivé à réaliser notre travail avec coeur? Le leader joue un rôle essentiel.

oieJ’aime attribuer un animal aux personnes que je rencontre. Les animaux peuvent révéler des indications intéressantes qui caractérisent une personne, sa personnalité, ses compétences ou sa situation. En  Philippe, je vois l’OIE SAUVAGE.

L’animal totem de l’oie sauvage symbolise la détermination, le courage, l’ambition et le leadership inspirant à travers sa façon de voler en équipe: chacune des oies se motivent, s’entraident entres-elles en formant en V.
Quand elle vole seule, l’oie ressent la fatigue et la résistance des vents. La formation V, grâce au phénomène d’élévation créé par le mouvement des ailes des autres oies, permet de réduire cette résistance, et d’ainsi, se fatiguer moins rapidement !
Lorsque l’oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à la fin du V et une autre prend sa place à l’avant. Les oies qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse ! Un vrai travail d’équipe, n’est-ce pas ?!

L’interview immersion avec Philippe

Avec Philippe de nombreux sujets sont abordés  dans son interview dont
  • Qui est Philippe?
  • La motivation: une caractéristique essentielle chez un leader

A propos de Philippe:

philippe rosenblum

« Passeur dans l’Âme, Je propose mes talents « d’éveilleur » de Ressources, de « révélateur » de Talents, « repousseur » de limites, et de « Créateur de Possible ».

★ Expert en comportements humains, résonnant en terme de « comportements adaptés », dans le cadre d’une situation, contexte, plutôt que le sempiternel clivage erroné « qualités-défauts ».
✔ Approches & Pratiques Cognitivo – Comportementales

J’œuvre dans la mise « en lumière et en conscience » des Savoir-être, au delà des Savoir-faire de la personne que je considère, accueille, respecte dans sa Globalité, plutôt que l’habituelle dichotomie séparant la fonction, et les savoir-faire d’un coté, et le mental, « l’esprit », les émotions, les comportements, les Savoir-être, d’un autre coté.

La « dynamique comportementale* » d’une personne est fondamentale,
un être humain n’étant pas 1 instant « T » !

Comment gère t’il son stress, et comment s’adapte t’il dans telle ou telle situation, dans un contexte, plutôt qu’un autre. Quels en sont les répercutions dans, sa communication inter-personnelle, dans ses choix, actes, comportements (Ils s’adaptent, se modifient, évoluent, avec confort ou… effort(s) !
en fonction des « fondements cachés de nos motivations » et de nos « enjeux personnels »conscients et inconscients).

Quelque soit ma mission, le fil conducteur est toujours « l’humain », dans ses comportements, sa relation aux autres, sa manière de communiquer, manager, gérer…

De nos jours, une gestion de stock peut être tellement automatisée, qu’un ordinateur peut passer commande de lui même à un autre ordinateur, une usine à une autre usine, des « systèmes » communiquent entre eux, mais cela, ça ne s’appellera jamais une « relation commerciale », et encore moins une « relation humaine ».

Parallèlement à l’humain, l’autre motivation des missions que j’accepte, et que l’on me confie, est la notion de « rencontre », de partage, d’échange, de partenariat et d’enrichissement mutuel, d’une relation humaine « gagnant-gagnant » et d’authenticité ! »

 

Comment j’ai vécu cette immersion?

Cette interview avec Philippe a été d’une telle énergie fluide.

Merci, Philippe!

 

Pour aller plus loin à propos de Philippe:

icone-linkedin

https://www.linkedin.com/in/philipperosenblum/

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi en remplissant le formulaire de contact. Je vous répondrai avec un grand sourire! 🙂

Retrouvez d’autres interviews avec d’autres leaders en cliquant ici

Rémi

Joyeux pilote de la stratégie des entreprises

Explorateur en leadership de cœur

Souriant passeur

Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin