Claire Blondel – Construire les compétences essentielles au monde de demain

Claire Blondel

« Ce que l’on apprend à l’école, ce n’est pas pour résoudre des problèmes de l’école, c’est pour résoudre de la vie. Et les problèmes de la vie, on sait très bien qu’ils ne sont écrits à l’avance. Quand on a un problème le matin, généralement, on n’a pas d’abord la leçon, ensuite le problème et ensuite la solution » – Claire Blondel

Pourquoi une interview avec Claire Blondel?

Un soir un ami m’a envoyé la vidéo TED que Claire avait fait à Lyon sur l’éducation positive en 2011. Retrouvez son TED: https://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

J’ai regardé ce soir-là la vidéo. Je suis allé consulté son profil Linkedin et je lui ai laissé un message : « Bonjour Claire. Je souhaite vous ajouter à mon réseau. J’en profite pour vous féliciter de votre TED que vous avait fait en 2012 ! Chapeau ! Vous êtes très inspirante ! Rémi ».
 
Claire est sur Lyon. Et vous savez quoi ? La vie est magique. Le lendemain matin, je devais passer par Lyon pour assister à une rencontre d’un rassemblement d’hommes à quelques kilomètres de là. C’est un groupe inspiré des groupes mis en place par Guy Corneau, un psychanalyste jungien et écrivain canadien, qui a travaillé sur la place des Hommes dans notre monde.
 
J’ai dit à Claire que je serai de passage à Lyon entre 14h et 16h. Claire a accepté une rencontre. Nous nous sommes rencontrés à la gare Part Dieu. Quel moment magnifique j’ai passé avec Claire ! Nos façons de voir la vie avec positivité nous ont permis d’épicer les échanges.
 
A la suite de notre rencontre, nous avons gardé contact et j’ai proposé à Claire une interview sur son thème : l’éducation. Pour moi, l’éducation joue un rôle-clé dans la « construction » de personnes équilibrées, épanouies. Je me souviens d’un cours en Financement du commerce international que j’ai donné dans une école de commerce. J’avais utilisé une méthodologie qui sortait des sentiers battus. Je ne voulais pas un truc du genre : « Je dis. Vous écrivez ! ». Pour moi, cela n’apporte rien. Les étudiants ont accès à l’information sur internet, à la bibliothèque. J’ai donc fait un cours où les étudiants étaient dans la participation en cours, mais aussi dans leur évaluation. J’avais demandé aux étudiants de faire appel à leur créativité. Certains ont apporté des camions, des bateaux pour illustrer leurs propos sur les frais douaniers. D’autres se sont même filmés parce que l’un de leur équipiers était absent. Nous avons passé un super moment ensemble. J’ai aussi demandé aux étudiants d’évaluer leurs camarades sur des critères que j’avais définis, comme par exemple la créativité, le travail en équipe, la prise de parole en public, etc …
 
Je me suis amusé. Les étudiants se sont amusés. A la fin du cours, ils m’ont dit : « Monsieur, c’est la première fois de notre vie que nous avons un cours comme le vôtre. Nous aurions bien aimé en avoir un comme ça dans les autres matières ».
 
Claire, issue d’une formation d’ingénieur, est aujourd’hui une maman épanouie, une entrepreneuse et passionnée de l’éducation innovante.

 

libellule

J’adore attribuer un animal aux personnes que je rencontre. Les animaux peuvent révéler des indications intéressantes qui caractérisent une personne, sa personnalité, ses compétences ou sa situation. En  Claire, je vois la Libellule.
 
L’animal totem de la libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation. La libellule est associée à la symbolique du changement et de la lumière.  Source

L’interview immersion !

Claire passe avec nous un moment pour nous parler de sa passion autour de de l’éducation. Elle aborde entre autres les sujets suivants. 
  • Qui est Claire?
  • L’éducation à l’étranger versus l’éducation en France.
  • L’éducation à la Française : les spécificités.
  • L’éducation positive.
  • La nécessité d’être créatif.
  • Travailler ensemble, ça se stimule.
  • Le rôle des parents dans l’éducation des enfants.
  • La nouvelle génération et la nécessité de développer l’esprit critique.

 

Visualisez l’interview:

youtube

Téléchargez et écoutez l’interview sur votre lecteur MP3 dans votre voiture, dans le métro ou la rue:

dijpod

A propos de Claire Blondel:

Claire Blondel

Claire est ingénieur, éducatrice Montessori, chercheuse en pédagogie pour le collège Sainte Anne de Montréal, globe-trotteuse, conférencière, révolutionnaire engagée pour la France et maman de 2 filles.
Elle souhaite participer au mouvement de révolution de l’école en partageant des connaissances importantes relatives à l’éducation avec le plus grand nombre d’élèves, de parents et d’enseignants pour faciliter la réussite de tous et assurer l’acquisition des compétences essentielles au monde de 2030.
 
 
 

Comment j’ai vécu cette immersion?

plume

Cette interview avec Claire a été d’une telle simplicité. A plusieurs reprises, je me suis revu enfant et particulièrement l’adolescent qui aurait voulu une méthode d’enseignement plus créative et non pas uniquement écrite bêtement à travers le cours du professeur au tableau.
 

Merci, Claire ! Au top, tu es !

 

Pour aller plus loin à propos de Claire:

icone-site-internet  icone-linkedin

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi en remplissant le formulaire de contact. Je vous répondrai avec un grand sourire!

Retrouvez d’autres interviews avec d’autres leaders en cliquant ici

Rémi

Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn