“Merci: le mot le plus important du management”-J.E Grésy ou « Rendez à César ce qui appartient à César, et Rendez à Aurélie ce qui appartient à Aurélie »

gestion-pensees-emotions

Aurélie [Pérez], https://fr.linkedin.com/in/aurélie-pérez-06891b103, conseillère aux Organisations pour le capital Humain, a décidé il y a quelques mois de partir en Amérique afin de recueillir les nouvelles méthodes concernant le Bonheur au travail à travers une expérience qu’elle a appelée : HAW – Happiness At Work.

Elle a pour cela interviewé de nombreuses personnes qu’elle a rencontrées à San Francisco, à New York,… ou encore Mexico mais aussi via les réseaux sociaux (Linkedin).

J’ai moi même été interviewé. J’ai eu l’idée il y a quelques semaines de rendre la pareille à Aurélie… la remercier, ….avoir de la gratitude pour ce qu’elle a fait.

Je l’avais déjà remerciée à vive voix mais je voulais marquer le coup…plus fort. Pour cela, j’ai  décidé d’écrire à toutes les personnes qu’Aurélie avait interviewées (celles dont j’avais les contacts) en leur demandant de me faire un feedback sur Aurélie: « Qu’avez vous pensé d’Aurélie? »

Mais, avant de vous livrer les retours, je souhaite vous faire un focus sur le mot le plus important en management, en leadership: « M E R C I » – ou  le pouvoir d’avoir de la gratitude en entreprise.

Qu’est ce que la gratitude?[1]

Dire Merci, exprimer sa gratitude, c’est le fait d’apprécier la vie, d’être heureux avec ce que l’on a, de remercier quelqu’un, de ne rien considérer comme acquis, d’être reconnaissant.

La gratitude a des effets bénéfiques et mesurables en entreprise[2]

Des études ont été menées aux États-Unis, sur les effets du comportement prosocial (comportement d’aide dirigé vers autrui dans le but de lui apporter un avantage), en milieu professionnel.

Les chercheurs Adam Grant et Francisco Gino (Harvard Business School and Wharton School), ont effectué des études sur les effets de la reconnaissance sur la motivation au travail. Parmi une série d’expériences, ils ont examiné comment la gratitude, promulguée par un directeur de collecte de fonds, a motivé d’autres personnes à recueillir des financements au profit d’une université.

La reconnaissance a entraîné une augmentation de plus de 50% du nombre d’appels émis en une semaine.

Cette étude a montré que les participants qui étaient reconnus dans leur travail, étaient plus enthousiasmes et disposés à s’impliquer davantage dans l’activité. Se sentant valorisés, compétents et reconnus dans leur tâche, ils ont développé un comportement prosocial et amélioré leurs performances.

La gratitude peut avoir un impact puissant et positif sur le lieu de travail. Des employés reconnus sont des employés motivés, épanouis, confiants en leur capacité de réussir, satisfaits au travail, loyaux envers leur entreprise et leurs supérieurs hiérarchiques.

L’impact non négligeable du mot « Merci » n’a rien de très mystérieux[3]

Il peut s’expliquer d’un point de vue scientifique.

Etre félicité pour son action génère dans le cerveau une substance chimique bien connue, la dopamine, source d’émotions telles que le plaisir, la satisfaction et le bien-être. Cette substance, nécessaire à la régulation du système nerveux et fortement addictive (elle peut être aussi générée par la consommation de certaines drogues), conditionne donc en réalité beaucoup de nos actions.

Il peut s’expliquer également par la psychologie positive.

Etre félicité pour la qualité de son travail renforce le sentiment de compétence et nourrit le besoin de proximité sociale ; deux des piliers de la motivation intrinsèque.

Comment l’appliquer au travail? [4]

Différents moyens peuvent être utilisé pour exprimer sa gratitude:

– écrire des lettres de gratitude,

– organiser des événements

– diffuser discours valorisants

– ou rédiger un journal de gratitude.

Zoom sur comment faire une lettre de gratitude et comment l’utiliser?

1/ Pensez à une personne qui a eu un impact positif dans votre vie professionnelle : un employeur qui vous a donné votre chance, un collègue qui vous a aidé à boucler un dossier…

Quels souvenirs lui sont associés ? Qu’avez-vous reçu ou appris d’elle ? Quelle influence a-t-elle eu sur votre parcours ?

2/ Écrivez lui une lettre pour la remercier de ce qu’elle vous a apporté, même si vous l’avez déjà fait auparavant. Ne vous bridez surtout pas, exprimez votre gratitude avec générosité.

3/ Lisez lui la lettre ou envoyez-lui

Cas concrets de la gratitude au sein de chez Danone, l’Oréal, ou April  [5]

« L’IFLP (Institut Français du Leadership Positif) a mené une étude sur la gratitude au travail avec le concours de plusieurs grandes entreprises, telles que Danone, l’Oréal, ou April. Un groupe de salariés devait écrire des lettres de gratitude quotidiennes. Par rapport au « groupe control », ceux qui ont pratiqué la lettre de gratitude durant 9 semaines, ont développé des sentiments d’empowerment, d’appartenance et déclaré des niveaux de performance supérieurs, avec un sentiment de bien-être accru et une diminution de symptômes physiques (déclarée). »

Avoir de la gratitude est donc synonyme de bonheur au travail, performance. – Un thème cher à Aurélie

Pour finir cet article, je vais vous citer l’une de mes citations favorites: » Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner. » William Arthur Ward (écrivain américain)

Merci d’avoir lu cet article!

A la fin des feedback des personnes interviewées je vous ai mis des liens pour aller plus loin sur le pouvoir de la gratitude.

Jean-Edouard (J-E) Grésy :associé fondateur du cabinet de négociation et gestion de conflits AlterNego

Rémi

https://fr.linkedin.com/in/remihermetz

Les feedbacks

Delphine Chenu

Delphine Chenu, photographe de l’âme

« J’ai rencontré Aurélie, il y a un peu plus d’un an, dans un club d’affaire.

Nous avons fait connaissance car elle a fait appel à mes services de photographe portraitiste.

Aurélie est une personne étonnante, vivante, enjouée !

Elle est également atypique, elle est la seule à oser faire respirer des huiles essentielles à toute une tablée dans un déjeuner d’affaires !

Au fil des années, Aurélie s’était délestée de toute matérialité, en location dans un très joli appartement meublé, elle attendait le déclic pour s’envoler…. ce déclic est survenu en regardant le film « En quête de sens », 2 à 3 jours après le visionnage du film, elle annonçait qu’elle partait faire une enquête autour du monde sur « Le bonheur au travail », elle semblait très inspirée, comme poussée par une force invisible.

Aurélie a su se donner les moyens d’expérimenter ce qui lui tenait à cœur, bravo ! »

Carine Dumez- L’association ORPIST

L’association ORPIST

« Une belle âme et un grand cœur, c’est en quelques mots ce que m’évoque Aurélie. Je suis admirative de son audace et de sa persévérance, et conquise par sa joie de vivre et sa spontanéité. Pour la confiance qu’elle m’a accordée et la générosité dont elle a fait preuve à mon égard, je suis pleine de gratitude. Une des rencontres les plus inspirantes qu’il m’ait été donné de faire, assurément. Je me sens chanceuse d’avoir croisé sa route avant son départ, et lui souhaite tout le meilleur pour les étapes à venir. »

Jordan Payet- Jordan ou la force de conviction

Jordan ou la force de conviction

Aurélie m’a confirmé dans l’idée qu’il existe encore des personnes pleinement investies dans ce qu’elles font quitte à sortir de sa zone de confort pour atteindre le but initialement fixé. La quête d’aurélie doit permettre à d’autres de poursuivre leurs rêves et ne pas lâcher car au final, ce dont je me rends compte c’est que le voyage d’aurélie et les rencontres associées à celui-ci sont tout aussi superbes que la quête elle-même. »

Sebastien Mirolo – Sébastien de chez Djaodjin ou l’esprit de bienvenue!

Sébastien de chez Djaodjin ou l’esprit de bienvenue!

« Avec une joie de vivre et une energie debordante, Aurélie explique des sujets sensibles avec des mots simples et sympathiques. Aurélie inspire confiance et vous donnes envie de partager plus. » Seb.

Phil Jeudy – Phil Jeudy, un français pas comme les autres !

Phil Jeudy, un français pas comme les autres !

« Il est rare de rencontrer des personnes prenant des risques par rapport à leur environnement et décident le tout pour le tout pour trouver le meilleur de soi même, et satisfaire sa curiosité. Aurélie a fait ce grand saut ! »

Joost Minnaar- Corporate Rebels: pour que le travail soit plus fun!

Corporate Rebels: pour que le travail soit plus fun!

« Aurélie shows that taking radical steps in your life inspires people, she is a great example to many. Aurélie is very friendly, open-minded, generous and well-connected. We personally value her feedback on our mission to make more fun.

Mickaël Fourgeaud- Mickaël ou la Technologie au service de l’Humain

Mickaël ou la Technologie au service de l’Humain

« Pétillante et curieuse, Aurélie est un rayon de soleil à la recherche de nouvelles connaissances et expériences. »

Joëlle Aluce – Joëlle ou le goût de la vie plus fort que tout

Joëlle ou le goût de la vie plus fort que tout

« Aurélie a, je crois, une grande souplesse intellectuelle. Comme l’écriture est mon métier, elle a sauté sur l’occasion : au lieu d’une ITW, c’est un portrait écrit à deux qui a vu le jour, manière d’apporter un changement de style. J’ai beaucoup apprécié cette écriture à deux car Aurélie est accessible, d’un abord simple et naturel. Nous avons échangé par mail, en parlant aussi de choses et d’autres. Elle a le langage clair et calme qu’il faut pour être heureux, au travail ou pas. On sent quand même qu’elle a la bougeotte, et je me demande d’où cela lui vient. »

Rémi Hermetz – Rémi, acteur du changement auprès des jeunes et des dirigeants d’entreprises

Rémi, acteur du changement auprès des jeunes et des dirigeants d’entreprises

«  »Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » voici une citation de A. Schweitzer pour résumer Aurélie. Schweitzer Aurélie partage ses connaissances, son bonheur, ses expériences avec une telle humilité et authenticité que tout de suite je me suis senti à l’aise immédiatement. Merci Aurélie

Pour aller plus loin :

Le petit guide essentiel de la gratitude

http://www.prendreconfiance.com/gratitude-guide-essentiel/

 

Gratitude et attention: comment déployer ces nouvelles formes de reconnaissance ?

http://positiveleadership.fr/gratitude-et-attention-comment-deployer-ces-nouvelles-formes-de-reconnaissance/

 

Pourquoi inculquer une culture de la gratitude est rentable?

Pourquoi inculquer une culture de la gratitude est rentable

 

“Merci est le mot le plus important du management”

http://www.eveleblog.com/approfondir/merci-est-le-mot-le-plus-important-du-management/

 

La gratitude : levier de motivation source d’optimisme, de santé et de… bonheur.

http://agenceboldtest.com/bien/nouvelles-recentes/la-gratitude-levier-de-motivation-source-doptimisme-de-sante-et-de%E2%80%A6-bonheur/

 

Dire merci, ça s’apprend!

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/dire-merci-ca-s-apprend_1326555.html

 

Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci

Les trois piliers du management (Partie 3/3) : savoir dire merci

 

Dire «merci», c’est aussi manager

Dire «merci», c’est aussi manager

 

Bravo et merci ! (le pouvoir de la gratitude en entreprise)

https://www.linkedin.com/pulse/bravo-et-merci-le-pouvoir-de-la-gratitude-en-stanislas-haquet

 

Le pouvoir de la gratitude: Florence Servan Schreiber at TEDxParisSalon 2012

 

La gratitude au travail

La gratitude au travail

 

J’écris une lettre de gratitude

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/J-e-cris-une-lettre-de-gratitude

 

Le pouvoir de la gratitude dans le bien-être au travail

Le pouvoir de la gratitude dans le bien-être au travail

 

[1] http://heureuxautravail.com/la-gratitude-au-travail/

[2] http://projetchangerdevie.com/le-pouvoir-de-la-gratitude-dans-le-bien-etre-au-travail/

[3] https://www.linkedin.com/pulse/bravo-et-merci-le-pouvoir-de-la-gratitude-en-stanislas-haquet

[4] http://positiveleadership.fr/gratitude-et-attention-comment-deployer-ces-nouvelles-formes-de-reconnaissance/

[5] http://positiveleadership.fr/gratitude-et-attention-comment-deployer-ces-nouvelles-formes-de-reconnaissance

Vous avez trouvé mon article intéressant ? Partagez-le !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn